Chaque année, la date du 1er Août est célébrée par le peuple Béninois car elle consacre la commémoration de la date de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Elle se célèbre une fois encore ce 1er Août 2023 comptant pour le 63è anniversaire. Une tradition qui ne laisse aucun Béninois indifférent encore moins les autorités. Dans la commune de Boukombé, la première autorité Aldo N’dah KOUAGOU s’est conformée à cette démarche mais en toute sobriété. Elle a procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts dans un climat détendu par le son des pas et des instruments de musique d’un peloton de scout.

Une fois le geste accompli en mémoire des martyrs, l’autorité s’est livrée à la presse. Il estime par ailleurs que ‹‹L’indépendance se cultive tous les jours. Pour que le Bénin demeure toujours indépendant, il faut travailler dans l’unité. C’est la main dans la main que nous trouvons toujours la force de pouvoir avancer. Quoi qu’il arrive, il faut toujours penser à l’intérêt commun.›› Ceci justifie amplement le choix du signe sous lequel est placée cette cérémonie officielle dans la commune. « L’unité ».

Étaient présents à cette occasion, la secrétaire exécutive de la mairie ; les élus locaux; les cadres de la mairie et le maire des jeunes de la commune. Les forces de l’ordre étaient également de la partie. Bonne célébration à toutes et à tous.

✍️Romaric FADJEBE
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()