C’est la commune de Parakou qui a accueilli l’événement ce Samedi. Ce n’est plus un secret pour personne que l’Association Mairie des Jeunes du Bénin traverse depuis quelques temps maintenant, une crise en son sein. Laquelle crise ne favorise pas le bon fonctionnement de l’institution. Il s’agit en réalité de plusieurs querelles intestines liées à une gestion opaque de l’ancien Président Astérix GOUDEAGBE. C’est donc fort de celà et dans le but de trouver une issue favorable à cette crise qui secoue cette association des jeunes que certains Jeunes Maires des communes ont décidé unanimement d’organiser une Assemblée Générale qui non seulement permettra de mettre les pendules à l’heure mais aussi de redéfinir de nouvelles bases de l’association. Soucieux de l’avenir de leur association, plusieurs maires des jeunes du Nord au Sud et membres de l’association ont répondu présents à cet appel.
Preuves en main, les uns et les autres ont directement pointé du doigt l’ancien président qui fait une gestion opaque de cette association. Ils ont soulevé le problème des cartes de membres pour lequel le Bureau National dirigé par le Président a extorqué 1500fcfa par membre et sans aucun gain de cause. Ils ont également fait savoir les accords de partenariats signés par l’ancien Président avec des organismes sans aucun compte rendu à ses administrés. Ils ont surtout dénoncé une gestion opaque et solitaire du président. Tous ces problèmes constituent une entorse à l’évolution des travaux au sein des mairies des jeunes.

Ensuite des modifications des textes qui régissent l’AMJB ont été effectuées. Il s’agit du mandat des maires des jeunes qui est désormais revu à 3 ans au lieu de 5 ans. La création d’un conseil national de supervision composé de cinq membres qui sera dirigé Souaibou OROU SIRIKOU Maire des Jeunes de Banikoara pour un mandat de 4ans et qui aura pour rôle de contrôler la gestion du bureau national et surtout celle du Président. Plusieurs comités ont été mis sur pied pour assurer la suivie et le bon démarrage des activités au sein des mairies des jeunes. La mise sur pied d’un comité de trois membres dirigé par Mr Yacoubou GUINERE Maire des jeunes de Pèrèrè qui aura pour mission d’engager des pourparlers avec l’association Gouvernement des Jeunes du Bénin en vue de mettre fin à cette guéguerre observée entre les deux associations de jeunes. Il y a aussi la mise en place du Bureau National de l’association qui a été fait. Tout ceci s’est finalisé avec des applaudissements nourris par les participants.
Le Présidium de cette Assemblée Générale a été dirigé par Yacoubou GUINERE, maire des jeunes de Pèrèrè. Il a remercié tous les participants et les a exhortés à une prise de conscience collective pour que cette Association survive.

Nous souhaitons donc très bon mandat au Président Siba SALIFOU qui a un grand travail à faire pour gagner la confiance de tous ses administrés.
La rédaction
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()