Échanger sur les questions de sécurité et les stratégies à adopter pour assurer la quiétude des populations. Tel est l’objectif d’une séance de travail tenue ce jeudi, 14 mars 2024 à la salle de réunion de la mairie de Natitingou. Initiée par le maire, elle a connu la participation des commissaires de police des arrondissements de la commune, du deuxième adjoint au maire, de la secrétaire exécutive et des chefs d’arrondissement.
Trois points sont inscrits à l’ordre du jour de cette séance. D’abord, il a été question de la lutte contre la consommation abusive de l’alcool notamment de l’alcool frelaté. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’un arrêté a été pris par le maire en date du 13 mars 2024 portant réglementation des établissements des débits de boissons, de restauration et assimilés dans la commune de Natitingou. Au cours de cette rencontre, les autorités ont donc réfléchi sur les voies et moyens pour l’éradication des alcools frelatés mais aussi réduire la consommation de l’alcool au sein de la population.

Ensuite, l’autre point qui a fait également objet de réflexion est relatif à la vente de l’essence de contrebande. Au regard des dangers auxquels font face les personnes qui s’adonnent à cette activité, le maire et ses hôtes ont également décidé de mener une lutte farouche contre cette pratique pour assurer la quiétude des populations en général mais aussi la sécurité des commerçants. « Nous avons le devoir de prendre des dispositions pour éviter les cas d’incendies qui peuvent frapper la commune » a précisé le maire Taté Ouindéyama. C’est pour cela, « nous avons rappelé aux agents des forces de l’ordre, qu’il faut qu’ils veillent » a-t-il poursuivi.
Enfin, le dernier sujet abordé lors de cette séance de travail concerne la sécurité routière. En effet, selon l’autorité communale, le constat révèle que plusieurs conducteurs de taxis interurbains s’adonnent à des changements hors parc. Il a donc été décidé de mener également une lutte contre cette pratique qui ternis l’image de la ville de Natitingou.

Le maire a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations et les invités à respecter toutes les dispositions prises par les autorités pour la sécurité et le bien-être de tous. « Les mesures que nous prenons, c’est pour aider nos populations à éviter des cas de morts précoces et des cas de maladies » explique le maire Taté Ouindéyama. À en croire l’autorité communale, les forces de l’ordre et de sécurité sont désormais instruites afin de mener à bien leurs missions.
✍️ Anselme ORICHA
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()