La première édition de la foire régionale de Natitingou organisée par la mairie placée sous le thème « Nati la belle pour une résilience économique dans la commune de Natitingou, ville pionnière de la transparence et de la redevabilite envers sa population », a été officiellement lancée le Mercredi 21 Décembre 2022 sur le terrain du commissariat de Natitingou par Abdoulaye AFFO, secrétaire général de la préfecture et représentant de la préfète de l’Atacora Madame Déré Lydie CHABI NAH. Cette foire qui se veut être un creuset commercial à vocation sous régionale, a connu la présence du représentant de la préfète du département de l’Atacora; d’un parterre de personnalités politico-administratives de Natitingou; des opérateurs économiques; des partenaires, sponsors, forains et des acheteurs.

Ainsi, Madame Djamilatou YERIMA, Secrétaire Exécutive (SE) de la mairie de Natitingou et co-initiatrice de cet événement a d’abord remercié toutes les parties prenantes à la cause avant de la mettre sous le signe d’une synergie d’actions « Cet événement qui nous rassemble, constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis plus de deux mois. Il a été le fruit d’une collaboration sincère et l’expression d’une volonté individuelle et collective de réussir » a t-elle affirmé. Elle a pour finir pris l’engagement au nom de la municipalité d’intégrer désormais la foire de Natitingou dans leur agenda pluriannuel et de prendre en compte les acquis et ratés de cette première édition pour réussir les prochaines. Présent aussi sur les lieux, la première autorité de cette commune, monsieur Taté OUINDEYAMA, acteur important dans la mise en place de cette foire, ne s’est pas fait prier pour exprimer ses vives reconnaissances à l’endroit de la préfète de l’Atacora, de la Secrétaire Exécutive sans oublier les partenaires et sponsors grâce à qui cette rencontre commerciale a eu lieu. Il a également saisi cette occasion pour présenter les objectifs visés « Cette foire commerciale d’une dimension sous régionale, la toute première, a pour objectif d’offrir aux opérateurs économiques quelques soit leur nationalité; taille et nature, un cadre devant leur permettre de promouvoir leurs produits aux moyens des échanges inter communautaires et à partager les expériences et par ricochet établir des partenariats mutuellement bénéfiques et avantageux » a t-il laissé entendre.

C’est à cet instant que vint le moment substantiel de la cérémonie. A sa prise de parole, monsieur Abdoulaye AFFO, Secrétaire général départemental et représentant de la préfète de l’Atacora, a d’abord présenté les enjeux que recouvre cette foire avant de donner le top de son lancement officiel. « Je déclare, au nom de Madame la préfète, lancée officiellement la première édition de la foire commerciale Nati la belle édition 2022 » a t-il déclaré. C’est donc par ses mots, que la première édition de la foire régionale nati la belle a été officiellement lancé.

Après le lancement, une visite guidée des stands a permis aux officiels de prendre connaissance des différents produits exposés. Pendant pratiquement un mois (Du 10 décembre 2022 au 05 Janvier 2023) la ville de Natitingou vibrera au rythme des échanges commerciaux.
✍️Romaric FADJEBE
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()