« Monsieur le Secrétaire Général du département du Plateau ;
Messieurs les Chargés de mission du Préfet du département du Plateau ;
Messieurs les Adjoints au Maire de la commune de Pobè ;
Messieurs les Chefs d’arrondissement de la commune de Pobè ;
Chers Collègues Conseillers Communaux ;
Mesdames et Messieurs les membres de la conférence Administrative Départementale du Plateau ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif de la mairie de Pobè ;
Chères autorités de la République Fédérale du Nigéria ici présentes ;
Messieurs les Chefs de quartiers, de villages et élus locaux ;
Mesdames et messieurs les responsables et cadres de l’administration locale ;
Mesdames et messieurs les membres des Organisations de la Société civile et des groupes constitués de la commune de Pobè ;
Distingués têtes couronnées, sages et notables, responsables religieux, leaders d’opinion à divers niveaux ;
Chers vaillants Citoyens et Citoyennes de la commune de Pobè ;
Chers amis de la presse ;
Chers invités, en vos rangs et titres, tout protocole observé ;
Mesdames et messieurs ;
Il me sied, avant tout propos, de magnifier le Saint Nom de l’Éternel, le Dieu tout-puissant, miséricordieux et fidèle, qui a permis que nous soyons réunis ici, en si grand nombre, pour communier dans la joie. Les réalités de la vie — soucis, épreuves, fardeaux et imprévus — auraient pu freiner notre dynamisme ou entacher notre détermination. Mais Dieu, dans sa grandeur, a rendu possible ce rassemblement, en cette période festive où notre pays célèbre les 65 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. À Lui, gloire et louange !

Au nom du Conseil Communal de la quatrième mandature, je tiens à adresser mes sincères remerciements à chacune et chacun de vous, qui avez fait le déplacement pour participer à cette commémoration dans ce lieu chargé d’histoire et de souvenirs durables. Je salue tout particulièrement nos amis, parents et partenaires venus du grand voisin le Nigéria. Votre présence ici est le symbole fort de la vitalité de notre coopération bilatérale et du caractère transfrontalier que revêt désormais la célébration de notre fête nationale à Pobè. Soyez-en remerciés et bénis !
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Notre histoire commune mérite d’être rappelée. Rallié à la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, le Dahomey devient un État autonome en 1958, avant d’accéder à l’indépendance le 1er août 1960. Devenu République populaire du Bénin en 1975, notre pays a connu plusieurs phases : nationaliste, socialiste, puis une ouverture au libéralisme à partir de 1982. La Conférence nationale de 1990 marque le tournant décisif vers la démocratie que nous connaissons aujourd’hui.
Dans cette trajectoire, un homme de vision s’est dressé : Son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon. Depuis 2016, il a enclenché une dynamique de réformes profondes qui ont repositionné notre pays sur la voie du développement durable. C’est dans ce contexte que Pobè a été confirmé comme chef-lieu du département du Plateau, une avancée majeure pour notre commune.
Chère vaillante population de Pobè ;
Mesdames et Messieurs ;
Cette célébration du 1er Août est, pour moi, un moment de bilan et de partage. Depuis juin 2020, j’ai eu l’honneur de porter la vision de notre commune, à la tête d’un conseil de 25 membres engagés. En 2026, vous aurez à choisir une nouvelle équipe. Je souhaite que cette équipe soit dans la continuité des actions déjà engagées. Pourquoi pas le retour de DINAN Adébayo ? Pour préserver nos acquis, poursuivre nos ambitions et renforcer le bien-être collectif.
Citoyennes et citoyens de Pobè ;
En mars 2025, une loi historique a reconnu 16 royaumes et 90 chefs traditionnels dans notre pays. Même si certains royaumes de notre aire culturelle comme Ohori-Idjè, Issalè-Ibéré ou Ipobè n’y figurent pas encore, nous avons choisi d’agir avec responsabilité. Notre appel est lancé : que nos cadres s’investissent dans la documentation de notre patrimoine historique. C’est un devoir de mémoire, un acte de foi pour l’avenir.

Distingués invités ;
Chère population de Pobè ;
Sur le plan touristique, bien que les infrastructures soient encore à venir, notre commune a marqué des points grâce à la visibilité de ses sites et à la vitalité de ses initiatives. Le Festival IYÉ – Ma Rue, Ma Musique, que nous avons accueilli en juillet 2025, en est une illustration vivante. Il a permis à deux de nos artistes, Adé Mighty et Hemoragy, de représenter fièrement Pobè au Togo. Ce sont là des avancées notables que nous devons saluer avec fierté.
Mesdames et Messieurs ;
Certes, tout n’a pas encore été accompli, mais nous sommes sur la bonne voie. Le projet BRIC annoncé viendra métamorphoser notre commune : salles de conférence modernes, maison des jeunes digne de ce nom… autant d’équipements qui viendront renforcer notre tissu sociocommunautaire. Nous restons également mobilisés sur les secteurs essentiels que sont la santé, l’éducation, la sécurité et l’accès à l’eau potable.
Je renouvelle ici ma profonde gratitude à :
Son Excellence Monsieur Patrice Talon et son gouvernement pour leur vision et leurs investissements constants ;
Monsieur le Préfet du département du Plateau et ses collaborateurs pour leur soutien indéfectible ;
L’ensemble des conseillers communaux, chefs de village et de quartiers, élus locaux, pour leur implication dans notre action ;
Tous les services déconcentrés de l’État et nos partenaires techniques et financiers ;
Nos forces de sécurité, pour leur bravoure et leur dévouement.

Enfin, j’en appelle à toutes les forces vives et politiques de notre commune :
Unissons-nous ! Mobilisons-nous !
Construisons ensemble une cité forte, attrayante et prospère. Préparons dans la paix les élections générales à venir en 2026. Soyons les ambassadeurs du vivre-ensemble, les garants d’une démocratie apaisée.
Vive le Bénin !
Vive l’indépendance et le développement local !
Vive la commune de Pobè !
Je vous remercie. »
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 0197423112
![]()