- « l’Afrique n’a pas un problème de sur population. Au contraire, elle est sous peuplée » dixit-il
- Lire l’intégralité de son message :
« Je suis un Economiste Fondamentaliste et ce n’est pas le contre pied du président Patrice Talon que je prends.
La théorie de la limitation des naissances n’est pas d’aujourd’hui.
Le premier auteur de cette histoire le disait quand la terre n’avait que 2 milliards de personne.
Le monde n’a jamais été aussi prospère à 8 milliards de population.
Le monde a un problème de partage équitable de la richesse.
En Europe la moitié de la nourriture produite finie dans la poubelle pendant que d’autres meurent de faim.
Je prends le contre pied des économistes natalistes.
Ce n’est pas le contre pied du président Patrice Talon.
Mon prix sur l économie fondamentale en 2014 au forum économique Euro Asie Ural en Russie défendait entre autres que la Russie avait besoin d’une forte natalité pour occuper son espace et avoir la taille de ses ambitions.
Regardez la densité au km2 en Afrique et au Benin.
Il ne faut pas faire du problème du blanc le problème de l’homme noir.
Cette théorie est reprise par les Economistes du FMI et de la Banque Mondiale, notre problème est dans le modèle économique qui nous a été imposé depuis 1960.
L’Afrique n’a pas un problème de sur population.
Au contraire elle est sous peuplée.
Ceux qui ont pris mon analyse qui ne date pas d’aujourd’hui car ce sujet je l’aborde depuis et avant que le président Talon n’en parle.
Le Bénin a besoin de 25 millions de personnes pour avoir un marché intérieur.
Le problème économique du Benin est multi factoriel.
Le Gouvernement a lancé un débat, une réflexion sur le sujet et paraît il veut organiser une assise nationale sur le sujet.
Ce n’est donc pas un débat tranché.
Visiblement je dois manquer à la contradiction des positions du Gouvernement pour que tout le monde reprenne ce que j’ai dit, pour s’opposer au Président Patrice Talon, alors que ce n’est pas à lui que ma réflexion s’oppose, je participe à la réflexion que le gouvernement a lancée.
Adrien Houngbedli vous dira que c’est depuis 2006 que je demande que le Bénin construise une économie fondamentale pour un développement à visage humain.
Le président Patrice Talon a repris une idée aussi vieille que lui-même, sinon plus vieille que lui-même, j’ai la faiblesse de croire que c’est à écouter les économistes du FMI et de la Banque Mondiale qu’il s’est convaincu que le problème béninois était celui-là.
Mon analyse c’est afin que les porteurs de cette théorie aient un autre avis.
Ce n’est pas la peine de trouver une volonté de s’opposer à Patrice Talon.
Aussi moi je suis Bertin Koovi, je ne sais pas dire autre chose que ce en quoi je crois, je ne suis pas Dieu mais mon ultime conviction d’économiste fondamentaliste est celui là.
Le problème du monde vient de ce que la base de la pensée économique qui est en vogue vient d’un peuple dont la culture est tout pour moi, rien pour les voisins et au besoin contre la violence on s’attribuait tout.
Il faut étudier le comportement anthropologique de l’ européen, vous verrez qu’il pense que tout lui appartient de droit divin.
L’Afrique ne peut pas suivre le paradigmes économique de ceux qui ont détruit son modèle économique et espérer se développer.
Je vois que la chapelle de ceux qui s’opposent à Patrice Talon font de moi leur égérie, mais quand je dis que je souhaite que Patrice Talon ait un mandat après 2026 comme la constitution le lui permet les mêmes disent que je suis un vendu.
Je suis un homme politique libre penseur.
Dr Bertin Koovi
Economiste Fondamentaliste »
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()