El-Hadj Boni Seko Fataou réaffirme son soutien au président national
Les membres indélicats expulsés de la fédération
Conformément à leurs textes fondamentaux, les membres de la Fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin (Fanametrab), ont tenu les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2023, leur première Assemblée Générale Ordinaire. Objectif, faire le bilan des activités et corriger les imperfections notées tout au long des deux ans de parcours afin de prendre des mesures idoines pour l’amélioration des prestations de la médecine traditionnelle au profit des populations.
À l’issue de cette première Assemblée Générale Ordinaire qui a pour thème << La Co-production de la sécurité : Les rôles des praticiens de la médecine traditionnelle >>, des décisions et résolutions fortes ont été prises. Elle a connu la présence des délégués de la fédération venus de tous les départements du Bénin, des têtes couronnées, des leaders religieux, du représentant du directeur départemental de la santé du Borgou ainsi que le représentant du directeur départemental de la Police républicaine Missihoun Fadonougbo Sossou.

En effet, pendant 48 heures d’échanges, les délégués avec la bénédiction du président national de la fanametrab Basile Badjito, ont examiné l’ensemble des différentes activités dirigeantes de leur fédération. Il ressort des échanges, un bilan satisfaisant avec à la clé des réformes difficiles conduites par le numéro un de l’organisation qui ont permis d’assainir le secteur de la médecine traditionnelle au Bénin en lien avec la vision du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. C’est ainsi que Basile Badjito sera reconduit à la tête de la fédération afin de continuer l’œuvre courageuse entamée.
Tout en ayant espoir que le secteur de la médecine traditionnelle sortira de sa léthargie, un mal qui a longtemps caractérisé ce domaine, Basile Badjito a pris l’engagement de continuer la dynamique et ceci avec le soutien de tous les membres de la fanametrab. C’est pourquoi il a invité ses pairs aux respect des normes et de la déontologie de leur corporation afin de faire triompher le secteur de la médecine traditionnelle. Occasion pour lui d’annoncer l’acquisition des équipements modernes qui permettront de hisser la médecine traditionnelle non seulement au Bénin mais aussi à l’international.

S’inscrivant dans la même ligne droite, El-Hadj Boni Seko Fataou, Président départemental de la fanametrab du Borgou a confié qu’il ne ménagera aucun effort à accompagner son président national afin que les décisions prises à l’issue de cette assemblée soient respectées mais aussi l’atteinte des objectifs fixés. Pour ce qui concerne la co-production de la sécurité, le Président départemental a rassuré que les actions seront menées afin de signaler systématiquement les acteurs de la médecine traditionnelle impliqués dans les faux avec le contexte de la lutte contre la cybercriminalité que mène le gouvernement et l’OCRC depuis quelques mois.
Parlant justement des fausseurs, plusieurs membres de la fédération dont les faits d’indiciplines ont été avérés, sont éjectés des différentes instances de l’organisation. L’Assemblée Générale a aussitôt procédé à leur remplacement. C’est ainsi que l’ancien député et ancien président de la Haac a été choisit Président du Conseil d’Administration de la Fanametrab.
Présent à l’Assemblée Générale, le représentant du Directeur départemental de la santé du Borgou a rassuré l’accompagnement de la direction pour une synergie d’actions afin de trouver des réponses aux problèmes de santé des populations.
À son tour, le commissaire de police Missihoun Sossou, représentant le directeur départemental de la Police républicaine a souligné le rôle crucial des acteurs de la médecine traditionnelle dans la co-production de la sécurité. Il les a invité à une parfaite collaboration pour éradiquer l’insécurité qui gangrène la société Béninoise.
✍️Anselme ORICHA
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()