Comme à l’accoutumée, le gouvernement béninois s’est réuni conseil hebdomadaire des ministres ce mercredi 14 juin 2023. À l’issue de cette séance, l’une des décisions phares du gouvernement est la création de deux nouvelles agences. Il s’agit de l’agence de collecte des paiements et de recouvrement et l’agence nationale de la maintenance hospitalière.
L’ Agence de collecte des paiements et de recouvrement a été créée dans le but de contrer la tendance haussière des prestations destinées aux tiers de certaines structures publiques et parapubliques qui engendrent parfois des contentieux du recouvrement complexe et difficile à régler. Selon le rapport du conseil des ministres, ladite Agence contribuera « substantiellement non seulement à la sensibilisation des citoyens bénéficiaires des services fournis aux structures » concernées telles que la SBEE et la SONEB, mais aussi aux suivis, aux relances et aux recouvrements effectifs des factures et sommes payables dues. Le rôle de cette agence sera d’être l’interlocutoire unique pour s’acquitter de toutes les factures et redevances.
En ce qui concerne l’Agence nationale de la maintenance hospitalière, les politiques de construction, de réhabilitation d’infrastructures sanitaires et d’acquisition d’équipements modernes mis en œuvre par le gouvernement sont les raisons principales de sa création. « Dès lors il y a lieu de prévoir de prévoir une bonne prise en charge desdits équipements pour la plupart des récentes générations et de technologies de pointe. Celle-ci favorisera leur maintenance de façon optimale notamment en ce qui concerne les pôles d’excellence dans les hôpitaux » informe le gouvernement.
✍️ Yokobiri BIO TABA (Stg)
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()