La journée du Mardi 23 Mars 2023 a été marquée par une séance de sensibilisation sur la déperdition scolaire au CEG 2 de Pèrèrè. Ceci est une initiative du maire des jeunes de Pèrèrè, Yacoubou Guinéré qui compte ramener la population à la raison.

En présence de quelques enseignants dudit collège, le Maire des Jeunes de Pèrèrè Yacoubou Guinéré a énumérer quelques causes de la déperdition des élèves. Pour le Maire des jeunes, les problèmes à la base de ce fâcheux abandon sont d’ordres socio-économiques et socio-culturels. Il a fait ressortir entre autres les problèmes familiaux, le statut socio-économique, le milieu et les conditions de vie des enfants, les difficultés scolaires, le mariage forcé, le redoublement scolaire répété et l’ignorance. Selon lui, ce sont là les principales causes de la déperdition en milieu scolaire. Les conséquences de ce fléau qui crée un obstacle au développement de la commune sont nombreuses. Le Maire des jeunes a surtout mis un accent particulier sur les problèmes psychologiques et mentaux, ainsi que des problèmes de comportement. Le Président de l’association des parents d’élèves dudit collège et le représentant du Maire Adam Souabirou ont également renchérit la communication du Maire des jeunes à travers de sages propos. Comme solutions à ce problème, les différentes autorités se sont accordées sur l’intensification de la collaboration étroite école-famille, la multiplication des dialogues réguliers entre les équipes éducatives et les parents d’élèves permettant ainsi de réduire considérablement l’abandon scolaire précoce.

Pour finir, le Maire des Jeunes de Pèrèrè et son équipe ont invité les élèves à forcer leurs parents pour prendre leur responsabilité en main à travers le travail. L’équipe a aussi promis de multiplier ces séances de sensibilisation dans les prochains jours.
✍️Marc BATCHO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()