En vue d’une meilleure performance dans la gouvernance des établissements d’enseignement secondaire, le ministre Kouaro Yves CHABI a procédé ce vendredi 19 Janvier 2024 à la remise des lettres de mission aux responsables à divers niveaux de la chaîne éducative. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle des fêtes des deux tours administratives à Cotonou.

C’est un rendez-vous de fixation des directives de chacun des acteurs clés de la gouvernance administrative et pédagogique des structures et établissements d’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle qui rassemble ces hommes et femmes, cadres à divers niveaux du ministère des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle. L’importance de cette activité qui est à sa 6è édition n’est plus à démontrer au regard des résultats que cela engendre. Les performances enregistrées au cours des trois années académiques écoulées confortent les acteurs impliqués dans cette démarche de rééditer l’expérience des lettres de mission va rappeler le président du comité d’organisation, le Directeur adjoint de cabinet, Denga Sahgui. « Ce que nous faisons aujourd’hui est d’une importance capitale car les attentes au niveau de notre sous secteur sont énormes. Quand on parle de performance du système éducatif les yeux sont fixés sur les résultats de fin d’année scolaire et c’est à raison. Mais ça va bien au delà. Pour arriver à cette fin, il faut que le calendrier scolaire soit respecté, que la pédagogie soit bien enseignée et qu’il y ait une bonne gestion administrative de nos établissements scolaires.»
Pour le ministre Kouaro Yves CHABI, la cérémonie de remise de Lettres de mission s’inscrit dans cette dynamique de faire du secteur de l’éducation, un levier de développement. Il est donc normal que les récents taux de succès prennent en compte le souci de l’employabilité des formés. « C’est en ces termes que j’introduis le principal point d’attention de l’année académique 2023-2024. Cette année, dans notre sous-secteur, est mise sous le sceau du renforcement de la qualité de l’offre éducative. Il y a des préoccupations qui doivent occuper, en permanence, notre esprit. Je voudrais en citer quelques-unes : le respect des directives en matière de progression quantitative et qualitative des objectifs d’apprentissage ; l’utilisation effective des techniques, outils et supports requis pour les situations d’apprentissage ; le respect des normes qui régissent la relation pédagogique ; et surtout, le développement des compétences pour la vie et pour l’emploi chez nos apprenants.» a précisé l’autorité ministérielle.

Après la phase des allocutions, suivra la présentation du contenu et la remise de la lettre de mission de l’inspecteur général pédagogique du ministère et des 12 directeurs départementaux des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle.
Avant de renvoyer chacun à l’exercice de ses fonctions, Le ministre Kouaro Yves CHABI a émis le vœu que pour les prochaines éditions l’activité se fasse en début d’année et s’étende sur tous les directeurs techniques, centraux et organismes sous tutelle du ministère des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle.
Emeric C. OKOUPELI
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()