• Pari gagné pour Kassim Orou Soua, président du comité d’organisation et toute son équipe
• Le maire Inoussa Chabi Zimé soutien l’initiative et fait de propositions concrètes
Placée sous le thème « Jeunesse au service du développement du septentrion », la journée de réflexion et de réjouissance organisée par les membres du forum « Étoile du Nord » s’est tenue ce samedi 04 février 2023 dans la salle de conférence d’un hôtel de la place. Amorcer le développement du septentrion en particulier et du Bénin en général, tel est l’objectif poursuivi par les organisateurs en initiant cette journée qui, à son terme, a apporté sa pierre à l’édifice du développement du Bénin. La journée s’est tenue en présence du maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé; de Idrissou Sylla, chef du 2eme arrondissement de Parakou; de Koffi Hervé, représentant du commissaire du 3eme arrondissement; de Kassim Orou Soua, président du comité d’organisation et bien d’autres.

Créé en 2017, le forum « Étoile du nord » est un groupe WhatsApp d’informations et d’échanges sur l’actualité nationale et internationale. Il regroupe les fils et filles du Bénin et en particulier ceux du septentrion. Ainsi, c’est pour mieux s’appréhender les uns les autres et réfléchir sur le développement du septentrion que cette journée de réflexion a été organisée. « C’est non seulement pour consolider cet esprit de regroupement autour d’un défi commun qu’est le développement du septentrion dans la divergence mais également de promouvoir l’esprit de solidarité qui règne entre les membres de ce forum » a laissé entendre le président du comité d’organisation Kassim Orou Soua. Présent à cette journée, le maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé a salué l’initiative et exhorter les participants à s’investir. Pour lui, le forum « Étoile du nord »peut être la pierre angulaire du développement du septentrion si tout le monde pouvait accepter donner une cotisation qui pourrait servir à venir en aide aux populations désavantagées. « Nous sommes exactement 571 personnes dans le forum. Si chacun pouvait accepter donner 1000f ça nous fera au moins 571.000f et supposons que dans une école, une classe n’a pas de table-banc, avec 500.000f on aurait déjà résolu ce problème » a t-il affirmé.

Au terme de la journée, les participants se disent satisfaits de l’organisation et du déroulement car ils repartent avec des acquis et une nouvelle mentalité désormais plus focalisée sur le développement du septentrion en particulier et du Bénin en général. Le comité d’organisation s’est également réjoui de voir les participants s’investir surtout au moment des débats. Ils mettent désormais le cap sur la prochaine édition avec beaucoup plus d’innovation. Une édition prochaine au cours duquel ils espèrent venir présenter un bilan élogieux après cette journée.
Il faut souligner que cette journée a été meublée par plusieurs communications autours de plusieurs thèmes que sont « Jeunesse au service du développement du septentrion » présentée par Fayçal Mama Memako et Jihane Babio; « Jeunesse et vie associative» présentée par le docteur Moudachirou Djibril; « Jeunesse et vie associative» présentée par Farouk Dine Mama Sanni et enfin « Ist: un tueur silencieux et un facteur du sous développement » présentée par le docteur Abdou-Djamiou Adamou Sylla.
✍️ Nawas TOUGLO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()