Les professionnels des médias exerçant sur toute l’étendue du département de l’Atacora, ont été suffisamment outillés le vendredi 15 septembre 2023, par une équipe de l’observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) neuvième mandature. Cette rencontre qui a lieu au siège de la radio communautaire Nanto Fm de Natitingou, entre dans le cadre de l’édition 2023 des journées éthiques et déontologiques de la presse béninoise (Jed) placées sous le thème « L’éthique et la déontologie dans les médias à l’épreuve du numérique ».

Dans son mot de bienvenue, Clément Ayémona premier adjoint au maire de Natitingou, a vivement salué les efforts de l’Odem qui œuvre sans relâche pour promouvoir une presse professionnelle de qualité au Bénin avant de promettre tout le soutien de la mairie de Natitingou aux différentes initiatives de l’Odem et sa noble mission d’auto régulation des médias au Bénin. Richard Dafia, chef Antenne de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) du département de l’Atacora, a épousé l’initiative de l’Odem qui entre dans les mêmes objectifs que ceux de la Haac car pour lui, la Haac n’est pas seulement ce gendarme qu’on pense mais elle est beaucoup plus cette institution qui accompagne les organes de presse depuis leur création déjà, à s’épanouir pour que l’on puisse avoir au Bénin une presse conséquente au service de la nation.
À son tour, après avoir souhaité la bienvenue à tous ses confrères journalistes du département de l’Atacora, Tanguy Agoï journaliste et secrétaire général de l’Odem, a fait savoir que la précédente mandature de l’Odem n’a pratiquement pas existé durant toute sa mandature. Or les journalistes étant les gardiens du temple, les éveilleurs de conscience, les derniers remparts en matière de démocratie, de liberté, de bonne gouvernance et bien d’autres, ont un peu badiner avec les principes qui régissent leur fonction. C’est pourquoi selon lui, la mandature de l’Odem installée le 03 mai 2023 dernier a donc décidé de se lancer dans la bataille pour rappeler aux journalistes leur mission qui est d’informer dans le respect des principes et des règles qui régissent et gouvernent leur métier parce qu’ils sont importants dans la république, parce que c’est grâce à eux que la république est debout. «Depuis le 07 septembre 2023 dernier et ceci pour un mois, l’équipe de l’Odem est déployée sur l’ensemble du territoire national afin de parler du code de l’éthique et de la déontologie dans les médias, aux acteurs des médias du Bénin», a t’il précisé.

La rencontre de l’équipe de l’Odem avec les acteurs des médias du département de l’Atacora a été une séance d’échanges et de franc-parler qui s’est soldée par la mise à disposition de la documentation aux différents organes de presse aussi bien écrite et audiovisuels dans le but de leur permettre de mieux s’armer pour plus de professionalisme dans l’exercice de leur métier. Elle a été également pour l’Odem une occasion d’écouter les journalistes sur ce qu’ils attendent notamment des instances dirigeantes qui régulent les médias, de l’Odem elle-même mais aussi de l’État béninois.
✍️ S.Y
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()