La nouvelle continue de faire écho sur la toile. Un jeune garçon a succombé pour avoir tenté de relever un défi qui le mettait en face de la consommation de cinq bouteilles de boissons énergisantes. C’était lors d’une sortie entre amis qui a tourné en tragédie. En effet, en face d’une jeunesse qui n’a du temps que pour se lancer des défis de consommation d’alcool, la question de l’avenir de cette génération commence à tarauder les esprits.
« Qui peut boire plus d’alcool que l’autre » ? Cette question a toujours été le socle de la pensée de la plupart des jeunes de nos jours. En effet, face à ce défi qui relève d’une incongruité hors pair, un jeune garçon, voulant montrer à ses camarades de quoi il était capable, s’en est sorti trépassé. Une situation qui interpelle la conscience des jeunes qui, au lieu de se lancer des défis de travail, n’ont du temps que pour la consommation des produits toxiques tel que : la drogue, le tabac, l’alcool et bien d’autres. C’est ainsi que nous remarquons généralement pendant les weekends, des Vip, les restaurants, les buvettes qui grouillent de monde, et ceci avec la fameuse expression que chantent plusieurs et qui stipule ce qui suit : « Je suis dans le bruit ».
Cette manière de fonctionner est devenue le propre de certaines personnes qui ne mesurent pas le danger qui se cache derrière ce genre de comportement. En effet, la consommation des produits toxiques en général et de l’alcool en particulier peut conduire au dysfonctionnement de l’organisme et même à la mort comme le confirme le cas du jeune garçon dont il est question.
De même, à force de s’adonner à la consommation abusive de l’alcool, la plupart des jeunes gaspillent leur sous pour des futilités et finissent par s’en sortir bredouilles sans aucune réalisation après plusieurs années de travail. Que dit-on alors, de la jeunesse sur qui l’on peut compter pour assurer la relève si tant est que celle-ci ne réfléchit pas encore dans le sens positif pour contribuer à changer les choses ?
Comme palliatif à cette situation, il faut que des séances de sensibilisation soient fréquemment organisées pour les jeunes à ce sujet dans l’objectif de leur permettre de prendre conscience afin de changer la tendance. De même, les forces de l’ordre pourraient aussi participer à surveiller désormais les zones suspectes de consommation d’alcool pour régulariser la fréquentation des jeunes d’un certain âge. Pour finir, ces jeunes de leur côté doivent également commencer par faire usage du bon sens car, comme le dira le philosophe René Descartes, c’est « la chose du monde la mieux partagée ».
✍️ Marc BATCHO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()