• « Attentat du Rire » de Gros et Métis, la goutte d’eau qui fait déborder le vase
Ville à statut particulier du Bénin, vitrine du septentrion, Parakou n’a aucune salle de spectacle digne du nom et pouvant contenir plus de mille personnes. C’est pathétique ! C’est aussi la triste réalité que vivent les parakois surtout quand on sait à quel point les acteurs culturels de cette ville travaillent d’arrache-pied pour hisser culturellement le nom de cette ville au plan national et international.
Nombreux sont les spectacles de grande envergure qui ont été perturbés par des intempéries naturelles telles que la pluie, les vents violents et même le froid. Tout simplement parce qu’il y a manque de salle pour accueillir ces événements culturels. On en veut pour preuve, les concerts des artistes tels que Nikanor et Tyaf tenus pendant les vacances et qui ont été perturbé par la pluie ou le froid après la pluie. Le dernier spectacle quasiment gâché est celui de deux jeunes humoristes qui depuis un certain moment font l’unanimité. En effet, leur tout premier spectacle « Attentat du Rire », un des plus grands rendez-vous humoristiques du Bénin a été perturbé par la pluie. Les spectateurs ont été obligés de se couvrir la tête avec leurs chaises en plastique. Comme une fumée, ces deux jeunes artistes ont vu leurs efforts et celui de leur comité d’organisation partir en l’air. Heureusement pour eux que le public massivement sorti tient à eux et est resté sous cette pluie en témoignage de leur soutien et de leur amour.
Le manque d’une salle de spectacle digne de ce nom dans la ville de Parakou est dû au désintéressement de la municipalité vis-à-vis des activités culturelles qui s’organisent dans la ville. Sinon, comment comprendre que malgré tout le talent que regorge la ville de Parakou, la mairie n’a pas pensé à mettre à leur disposition une salle de spectacle ? Il faut le dire, après plus d’une décennie de décentralisation, la mairie de Parakou a échoué sur ce plan alors que l’État central dans son projet de décentralisation a voulu miser sur l’optimisation des ressources propres à chaque commune. C’est triste que pour organiser un spectacle à Parakou, il faut aller louer une école et ensuite trouver un podium quelque part. D’ailleurs, qu’est devenu le projet de construction du Canal Olympia de Parakou ? Que sont devenus les locaux du Ciné Borgou ? Autant de questions auxquelles la municipalité de Parakou doit répondre.
Parakou étant une ville à statut particulier et surtout la vitrine du septentrion, elle ne devrait en aucun cas souffrir d’un manque de salle pour l’organisation de ses activités culturelles. Lesquelles activités qui concourent pleinement à son rayonnement. La mairie doit, de part quelque manière trouver les partenariats nécessaires pour la construction d’une salle digne du nom. Elle doit bien cela à sa population qui est à féliciter pour ses efforts. Encore que, lorsque cette salle sera construite, sa location permettra de faire rentrer des ressources financières dans les caisses de la mairie.
✍️ Nawas TOUGLO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()