Ce vendredi, 05 Mai 2023 le personnel de la Mairie de Natitingou a célébré en différé, la fête internationale de travail et la journée internationale de la femme. Deux célébrations qui retiennent les attentions respectivement le 1er Mai et le 08 Mars de chaque année. Et c’est la salle de l’ex CPR de la Mairie qui a servi de cadre à ces deux événements majeurs de l’année auxquels les agents communaux de Natitingou n’ont pas voulu rester en marge.
En effet, comme il est de coutume, la célébration de la fête de travail est une occasion pour les travailleurs de faire le bilan des actions menées en leur faveur par les employeurs pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Et pour le compte de cette année, elle intervient après la mise en œuvre de la réforme structurelle de la décentralisation dont l’une des raisons avancées par le gouvernement est la séparation du Politique des technocrates. C’est donc à cet exercice que s’est livré le personnel de la mairie de Natitingou en présence du secrétaire exécutive Djamilatou Yerima, le Premier Adjoint au Maire et l’inspecteur du travail représentante le Directeur départemental du travail et de la fonction publique de l’Atacora. Ainsi, dans son allocution le secrétaire général du syndicat Fibi Kaki a salué les efforts consentis par le conseil communal en particulier la secrétaire exécutive pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. Selon les propos du syndicat, Djamilatou Yerima, au-delà d’une personne responsable est aussi une mère ayant le souci du bien être de ses progénitures. « Nous vous voyons à l’œuvre, très soucieuse pour que les choses marchent, allant même faire personnellement des opérations de recouvrement preuve que vous êtes une personne responsable engagée et exemplaire. Mieux, une mère qui se soucie du bien être de ses enfants » a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, les agents de la mairie font encore face à plusieurs difficultés auxquelles la SE est invitée à apporter des solutions. Il s’agit entre autres selon le tableau présenté par le représentant du syndicat, l’actualisation et la mise en œuvre du plan de formation du personnel qui souhaite vivement renforcer sa capacité afin de mieux accomplir son devoir pour l’atteinte des résultats escomptés. À celà s’ajoute le manque cruel de bureau pour le personnel, avec des bâtiments déjà vétustes. Le défaut d’éclairage et le retard dans le paiement des salaires. Toute situation qui ne favorise pas le bon déroulement des activités à en croire Fibi Kaki SG du syndicat. C’est pourquoi il plaide pour des solutions idoines en faveur des travailleurs et a réaffirmé leur engagement a accompagné les actions de la SE pour l’atteinte des objectifs.
Quant à la SE de rassurer le personnel que des actions sont en cours pour pallier aux difficultés auxquelles font face les travailleurs. Selon elle, ce sont d’ailleurs des préoccupations qui ont toujours fait objet de réflexion et qui bientôt seront conjuguées au passé. Elle en veut pour preuve, la revalorisation des salaires des agents des collectivités territoriales qui est actuellement entrain d’être revue pour la satisfaction de tous telle que voulue par le gouvernement.
Au Premier Adjoint au Maire, représentant le Maire pour la circonstance, d’inviter le personnel à la patience et au syndicat pour le dialogue social afin de relever les défis qui s’imposent pour le développement de la commune de Natitingou.
✍️ Anselme ORICHA
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()