- Le parrain Taté Ouindéyama et le coparrain Dr Désiré Yasso, des acteurs clés de la réussite de l’événement
- Un satisfecit décerné au comité d’organisation
À Natitingou, dans le département de l’Atacora, les populations ne sont pas restées en marge de l’investiture du nouveau président, Romuald Wadagni. À la veille de cet événement solennel, un géant concert organisé par les Amis de l’ombre de Romuald Wadagni et dénommé « La Nuit de l’investiture » a tenu en haleine les populations à travers les prestations de plusieurs artistes. Des artistes tels que Siba Franco Junior, Maff Affo, Francky Banton, Mister Dine, Cousin national, Awilo, Tata Louise Fambo et bien d’autres artistes locaux ont égayé le public, massivement mobilisé pour la circonstance afin de vivre ce moment festif et convivial.

Parrainée par le maire Tâté Ouindéyama et coparrainée par le Dr Désiré Yasso, « La Nuit de l’investiture » visait à offrir aux populations de Natitingou et de ses environs un cadre de réjouissance, tout en célébrant une nouvelle dynamique politique incarnée par le président Romuald Wadagni. « C’est une fierté pour la jeunesse et Natitingou n’est pas en marge », souligne le président du comité d’organisation, Ibn Daraye Mama, qui a rappelé le rôle crucial joué par la ville dans l’élection du président Romuald Wadagni. C’est justement pour marquer le soutien de la ville au nouveau président que les organisateurs ont décidé de rassembler les populations pour célébrer, avant la transmission du pouvoir. « Aujourd’hui, on ne peut pas mobiliser toute la population de Natitingou pour aller à Cotonou suivre l’investiture. Grâce au parrain, le maire de Natitingou, au coparrain, le docteur, ainsi qu’à tous les sponsors, nous avons décidé de faire plaisir à cette population », a confié Ibn Daraye Mama à propos de ce géant concert de la Nuit de l’investiture.

« Cette nuit a été instituée pour permettre aux populations de l’Atacora, et de Natitingou en particulier, de ne pas être en reste », a ajouté Nassirou Kassoumou, directeur général de l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant. Selon lui, il s’agit d’une occasion pour la jeunesse de l’Atacora et de Natitingou « d’honorer ce grand homme qui prend la charge » de la gestion du pays. Mais la Nuit de l’investiture porte également un autre message, a poursuivi Nassirou Kassoumou. À travers cette initiative, « nous voulons dire que la jeunesse de l’Atacora et celle du Bénin entendent ne plus rester spectatrices de l’histoire du Bénin. À partir d’aujourd’hui, cette jeunesse veut être actrice de cette nouvelle histoire derrière le président Wadagni ». Depuis les montagnes de l’Atacora, les jeunes disent ainsi sceller un pacte de loyauté envers le président Wadagni et réaffirmer leur engagement à ses côtés afin de contribuer à la réussite de son mandat.

Pour le représentant du maire de Kouandé, Séro Tamou Kora, cette Nuit de l’investiture est perçue comme la « nuit de l’indépendance de la jeunesse ». C’est d’ailleurs ce qui a motivé, selon lui, le maire de Kouandé à sponsoriser cet événement. « C’est une nuit mémorable qui symbolise cette liberté pour la jeunesse », a-t-il déclaré. Ce fut également l’occasion, pour le maire de Kouandé à travers son représentant, d’inviter la jeunesse à ne pas marchander son soutien au président Romuald Wadagni. « La réussite de Wadagni, c’est la réussite de toute la jeunesse béninoise », a-t-il affirmé. C’est pourquoi, selon lui, « votre soutien à son projet de société sera un atout dans la sous-région ». Et il y a bel et bien de raison à accompagner le président Wadagni, insiste Ibn Daraye Mama. Selon lui, il n’y aura plus désormais de concert au Bénin pour que des artistes soient marginalisés. Car, le projet de société du candidat Romuald Wadagni réserve la part belle aux artistes béninois dans l’avenir.

Les parrains ont salué l’initiative des organisateurs qui, par ailleurs, n’ont ménagé aucun effort pour assurer la réussite de l’événement. Le maire de Natitingou, Tâté Ouindéyama, s’est dit fier de l’initiative, ce qui a motivé sa volonté de parrainer l’événement. Il n’a pas manqué de féliciter le président Wadagni et de saluer le président Patrice Talon pour son sens du leadership et de la responsabilité républicaine en transmettant pacifiquement le pouvoir à son dauphin. Le maire Tâté Ouindéyama a également salué les actions menées par le gouvernement au profit de sa commune et souhaite leur poursuite sous le nouveau président élu.
Au nom du coparrain absent, Thomas Kouagou a également remercié les organisateurs pour cette initiative qu’il juge réussie. Il s’est réjoui de la forte mobilisation des populations, qui traduit selon lui le soutien total de la commune au nouveau président Romuald Wadagni. Il espère que le mandat du président Wadagni sera porteur d’espérance et de joie pour aller « plus loin, ensemble ».
À l’issue de cette soirée, les participants ont salué non seulement les organisateurs, mais aussi la qualité des prestations artistiques.
✍️Serge KAKPOCHICHI
BARUKA MEDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 0197423112
![]()