- Un plaidoyer adressé au Chef de l’État
Annoncée depuis quelques jours, la prière en hommage aux détenus et exilés politiques du Bénin initiée par l’Ong Groupe de Réflexion et d’Appui aux Activités de le Jeunesse Béninoise (Graajeb-ong) s’est tenue ce samedi, 20 Mai 2023 à Parakou. Cette initiative vise à implorer la grâce d’Allah et à demander la clémence du Chef de l’État afin qu’il puisse accorder la liberté aux personnes détenues dans les prisons pour une raison et une autre et favoriser le retour des exilés Politiques. Cette prière musulmane qui s’est déroulée au domicile familial de Réckya Madougou au quartier Yarakinnin a été parrainée par l’honorable Nourénou Atchadé avec le soutien de la marraine Garya Mouniratou Saka. C’est l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin, Issa Mohamed Awali qui a présidé la prière en présence des 28 députés du parti Les Démocrates (LD) ainsi que les membres de la coordination communale du parti, des imams de la ville, des jeunes et la population sortie massivement pour la circonstance.
Prenant la parole, le président du comité d’organisation et président de l’ong Graajeb initiateur de cette séance de prière, a d’abord souhaité la bienvenue et salué tous ceux qui ont effectué le déplacement pour assister à cette prière qui démontre d’ailleurs de l’importance de l’événement avant de rappeler le but de cette rencontre d’envergure nationale qui selon lui n’est rien d’autre que la décrispation de la vie sociopolitique. Tout en félicitant les députés démocrates pour leur initiative en proposant la loi d’amnistie générale, Kasmal Saka a appelé l’ensemble des fils et filles du pays épris de paix et de justice à un sursaut patriotique pour qu’ensemble le Bénin puisse faire face aux attaques terroristes. Et celà ne saurait se faire tant que certains sont encore détenus dans les prisons et d’autres hors du territoire de leurs ancêtres a-t-il expliqué.

À sa suite, Garya Mouniratou Saka, la marraine de l’événement a imploré l’implication personnelle du chef de l’État pour l’adoption et l’application sans délai de la loi d’amnistie au profit des détenus et exilés. << Monsieur le Président, Chef de l’État, son excellence Patrice Talon, nous implorons votre implication personnelle pour tourner définitivement cette page sombre de notre histoire politique, ensemble nous fermerons le mur infranchissable contre le terrorisme, vous le savez bien, notre division et notre divergence ne constituent que des terreaux fertiles pour leur avancée et il faut que ça s’arrête >> a t- elle déclaré. Elle n’a pas manqué également de faire un plaidoyer à l’endroit des 81 députés de la mouvance présidentielle afin qu’ils accompagnent le processus de la réconciliation nationale en cours en adoptant la loi d’amnistie proposée par leurs collègues de la minorité parlementaire.

L’honorable Nourénou Atchadé Président du groupe parlementaire Les Démocrates, dit ne pas regretter d’avoir parrainé cet événement dont son objectif vise la libération des prisonniers et exilés Politiques qui d’ailleurs a la même vision que leur initiative à l’assemblée nationale. Pour lui, une telle initiative mérite d’être soutenue. C’est pourquoi, il appelle tous les béninois à multiplier les actions et les appels afin que le Président Patrice talon soit sensible à la situation des détenus et exilés Politiques. << Je voudrais également souhaiter que ces événements se multiplient dans notre pays, oui, oui, le Président de la République sera sensible. Les députés à l’Assemblée nationale seront sensibles si demain, à Kandi, à Djougou, à Bohicon, à Porto-Novo partout dans le pays si on a de pareils événements, je crois que le Président de la République sera sensible >> a laissé entendre l’honorable Nourénou Atchadé.
<< Nous sommes dans le combat, nous poursuivons le combat >> a lâché le Président du parti les Démocrates l’he Éric Houndété. Selon lui, les actions vont se poursuivre et des plaidoiries à qui de droit afin que les prisonniers recouvrent leur liberté et le retour des exilés. Occasion pour lui de féliciter les organisateurs de cet événement et saluer les imams et les leaders religieux pour cette séance de prière à l’intention des prisonniers et exilés.

Cette séance de prière a pris fin avec l’ouverture d’un téléthon lancé par les organisateurs en faveur des détenus afin de les soutenir à travers des vivres. C’est ainsi qu’une somme de 785.550 FCFA a été collectée.
✍️Serge KAKPOCHICHI
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()