- Une initiative soutenue par le colonel Idrissou Imorou
La cour royale de Ouassa-Tobré dans la commune de Ouassa-Pehunco a servi de cadre, ce vendredi 22 mai 2026, à une grande séance de prières et de bénédictions en faveur du nouveau président de la République, Romuald Wadagni. Organisée sous le haut parrainage de Idrissou IMOROU et soutenue par des cadres et élus de diverses localités, cette rencontre spirituelle et traditionnelle a rassemblé plusieurs rois et têtes couronnées du septentrion, des autorités politico-administratives et plusieurs jeunes leaders autour d’un message de paix, d’unité nationale et de stabilité.

En effet, cette cérémonie de prière représente un moment de communion autour des valeurs culturelles qui fondent le Bénin afin de prier pour le bon déroulement du mandat présidentiel de Romuald Wadagni. « Les rois, têtes couronnées du septentrion, ont choisi de lever leur voix, leur bénédiction et leur prière en faveur du Bénin et du nouveau président de la République Romuald Wadagni, afin que son mandat soit placé sous le signe de la sagesse, de la justice, du rassemblement et du développement » a laissé entendre le porte-parole du Comité d’organisation. Pour lui, cette cérémonie est une journée de bénédiction, de cohésion nationale et d’espérance pour notre pays. En témoigne la déclaration des rois et têtes couronnées du septentrion, lue par leur porte-parole Seke Tikandé. « Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle page s’ouvre pour notre pays, nous adressons nos sincères prières à son excellence Romuald Wadagni, nouveau président de la République du Bénin. Que Dieu tout puissant, les marnes de nos ancêtres et toutes les forces spirituelles positives de notre terre nous l’accompagnent durant tout son mandat. Nous prions afin que son règne soit un mandat de paix, de stabilité, de réussite, de prospérité et de solutions concrètes aux difficultés du peuple béninois » a-t-il déclaré.

Cette prière a été placée également sous le signe de l’hommage à Patrice Talon. Elle a permis aux dignitaires traditionnels et acteurs politiques de saluer tout le travail abattu par le président de la Rupture. « Quand on fait le point des 10 ans du président Patrice Talon, personne n’aurait cru qu’à la fin de son mandat qu’on allait voir cette attention particulière des populations envers lui, qui en son temps avait été mal compris » a laissé entendre le maire de Ouassa-Pehunco, Koto Orou Maré. Il a également exprimer ses remerciements aux têtes couronnées qui ont vu juste car durant le mandat du président Talon, aucun secteur n’a été laissé. En témoignent la loi de la chefferie traditionnelle, le désenclavement des 2KP et bien d’autres.

À travers cette mobilisation spirituelle et traditionnelle, les rois et têtes couronnées du septentrion réaffirment ainsi leur attachement aux valeurs de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale. Entre bénédictions au président élu, hommages au président Talon et appels à la stabilité, cette rencontre de Ouassa-Tobré apparaît comme un soutien symbolique fort au nouveau pouvoir, dans l’espoir d’un mandat placé sous le signe du développement et du vivre-ensemble au Bénin.

✍️ Nawas TOUGLO
BARUKA MEDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 0197423112
![]()