Bonne nouvelle pour les enseignants contractuels de l’État ayant composé l’évaluation diagnostic en 2019. À la faveur du conseil des ministres de ce mercredi, 19 juillet 2023, le gouvernement a décidé de reverser dans la fonction publique, les enseignants des deux sous-secteurs de l’enseignement ( Primaire et Secondaire) admis à l’évaluation diagnostic organisée en 2019. Il s’agit notamment de ceux qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à dix (10) sur vingt (20) à l’issue de ladite évaluation. Ils sont au total 9051 enseignants sur 17.810 ayant comparé.
Ainsi, selon le relevé du conseil des ministres, les enseignants concernés possédant le titre de qualification professionnelle requis pour l’accès aux corps indiqués seront reversés, grade pour grade, à compter du lendemain de la date de l’évaluation-diagnostic et sont dispensés du stage probatoire.
Quant à ceux qui ne disposent pas de titre de qualification professionnelle, ils seront reversés comme élèves-fonctionnaires et conserveront leurs salaires. Il appartiendra ensuite aux ministères dont ils relèvent de prendre les dispositions appropriées pour l’organisation de la formation professionnelle à leur intention, en vue de l’obtention du titre de qualification requis.
Pour rappel, l’évaluation diagnostic de 2019 organisée par le gouvernement à l’intention des enseignants des deux sous-secteurs de l’enseignement ( primaire et secondaire) en service au 31 décembre 2007 et reversés au 1er janvier 2008, en agents contractuels de l’État, avait pour objectif de corriger les contre-performances constatées dans le secteur éducatif et relever la qualité des enseignements. Il s’agissait entre autres de la baisse continue du niveau des apprenants du primaire comme ceux du secondaire et l’insuffisance de professionnalisme d’un certain nombre d’enseignants.
✍️Anselme ORICHA
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()