Le Directeur général des Douanes du Nigéria, Bashir Adewale Adeniyi et son homologue du Bénin, Alain Hinkati étaient, ce lundi 24 juillet 2023, en séance de travail en vue de définir de nouvelles conditions de travail pouvant améliorer les relations commerciales et économiques entre les deux pays.
Au cours de la visite du directeur nigérian, les deux administrations des Douanes ont eu une série de réunions afin d’établir une politique commune en matière de lutte contre la contre-bande pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, ce rapprochement des douanes des deux pays vise à redynamiser les relations entre le Bénin et le Nigeria. Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné cette visite de travailler, dorénavant, les deux administrations vont œuvrer ensemble pour « la fluidité des opérations de transit, la facilitation des échanges, l’harmonisation des procédures, l’encouragement des échanges entre les opérateurs économiques et la lutte contre la fraude douanière ». Ainsi, pour atteindre cet objectif, elles s’engagent à mettre en œuvre les orientations fixées. À ce titre, 12 mesures d’amélioration des échanges commerciaux ont été retenues. Il s’agit entre autres, la poursuite des efforts pour la promotion du schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO et la facilitation de la circulation des marchandises et des produits communautaires en particulier.
Elles vont œuvrer à la facilitation réciproque de la délivrance de « laisser-passer » en vue d’un court séjour dans l’un des pays des moyens de transports immatriculés dans l’autre pays. Les deux administrations vont lever les barrières et autres obstacles au commerce licite et l’implantation d’unités douanières lorsque le trafic le justifie. Les deux douanes entendent respecter strictement les règles relatives au transit et travailler à l’harmonisation de la liste des produits prohibés par les deux pays. De plus, le renforcement de la lutte contre la criminalité transfrontalière par la coopération, le partage de renseignements et la mutualisation des moyens a été convenu. Et pour cela, les deux administrations douanières s’engagent aussi à l’intégration rapide du Nigeria au Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) qui regroupe déjà les Administrations des Douanes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Il a été également retenu, l’organisation trimestrielle des réunions pour discuter des questions d’intérêt commun et la réactivation du comité conjoint de suivi des relations commerciales et de transit.
Comme autres mesures retenues, il s’agit de la sécurisation de la chaîne logistique internationale, de la relance des cadres de concertations des unités douanières frontalières avec la participation active du secteur privé. Ainsi, un engagement a été pris des deux côtés pour faire « la promotion de bonnes relations avec les populations frontalières, du professionnalisme et du civisme fiscal ».
✍️ Nawas TOUGLO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()