Le Bloc Républicain veut apprendre de ses erreurs du passé. Aucun détail n’est plus à négliger. Le diagnostic posé au lendemain des élections dernières a poussé les responsables du parti du cheval blanc cabré à la prise des résolutions et à l’adoption de nouvelles stratégies pour la conquête du pouvoir. Le congrès extraordinaire du samedi 09 septembre 2023 en est le tournant décisionnel qui va réunir tous les clivages et remettre le parti sur une nouvelle piste plus aménagée. Il est bien clair pour tous qu’on ne peut rester divisé et espérer un progrès. Le parti en est conscient et a décidé de remobiliser sa base. Pour le Président Abdoulaye BIO-TCHANE, l’avis des militantes et militants à la base est important pour des décisions sans contestation et qui feront l’unanimité. La voix de chaque membre du parti compte et il faut descendre au bas de l’échelle pour connaître la réalité de chaque commune et expliquer les nouvelles règles. Depuis le 07 octobre dernier, les émissaires du parti sont en tournée dans toutes les circonscriptions électorales pour aller présenter aux responsables à la base les grandes résolutions issues du congrès extraordinaire du parti de même que les différents chantiers d’actions à mener.

C’était le tour des communes du département du Plateau de recevoir ce samedi 14 octobre 2023, la délégation conduite par le Ministre Samou Seïdou ADAMBI et composée du Ministre Salimane Karimou, des honorables députés Moukaram Adjibadé Koussonda, Titilayo Adjaï, Safiatou SCHANOU, Mathias Kouwanou, Paulin Gbénou, Rachidatou Fatolou, des Maires Simon DINAN de Pobè, Jonas GBENAMETO de Sèmè-Podji et de personnalités fortes du Plateau comme El-hadj Sanoussi, Dr Atikou Ilalou etc. Au démarrage de la séance, le Ministre Samou ADAMBI a exposé les réformes opérées au niveau des instances du parti et expliqué les changements intervenus au sein du parti. Ces propos seront appuyés par le Maire Simon Adébayo DINAN à Pobè et l’honorable Moukaram Adjibadé Koussonda.
La satisfaction des militantes et militants des circonscriptions électorales du Plateau était exprimée par la forte mobilisation et l’accueil chaleureux réservés à la délégation. La base s’est sentie heureuse d’échanger avec les hauts camarades en toute franchise et salue l’initiative qui témoigne de la volonté à restaurer le bien-être commun dans la famille. À Pobè comme à Sakété, chaque militant, quel que soit son poids politique, se préoccupe de la sauvegarde des acquis du parti, du vivre- ensemble et compte travailler pour l’enracinement du Bloc Républicain dans les 21ième et 22ième CE. D’ailleurs, l’essentiel de l’entretien du Ministre ADAMBI se résume à la question de savoir ce qu’il faut faire pour redorer le blason du parti dans les villages et quartiers de ville afin de redonner au Bloc Républicain sa lettre de noblesse. « Il faut qu’on se réveille… et nous devons être comme un seul homme. Et, à chaque fois que le démon de la division frappe à notre porte, il faut qu’on se rappelle de ce qui nous unit pour ne pas perdre de vue notre objectif commun… sinon, ça va nous tirer vers le bas » a-t-il martelé. Il va rassurer les militants rencontrés de ce que les décisions du parti doivent être prises en tenant compte des aspirations de la base. Pour ce grand homme politique, il s’agit d’une question fondamentale qu’on ne saurait assimiler à un lien d’amitié ou d’affinité. Il va avant de laisser la parole à l’assistance demander à tous de prendre leurs destins en main « entre nous à la base, on doit se prendre au sérieux » a-t-il souligné.

Au passage, le haut camarade Samou ADAMBI a apaisé les cœurs et promet de rendre contre fidèlement des doléances formulées à la hiérarchie. Le BR peut espérer des améliorations significatives aux prochaines joutes électorales. Les militants comptent resserrer les rangs et redoubler d’ardeur pour un résultat escompté. De la pertinence des préoccupations formulées, on peut se permettre de croire, sans aucun doute, que le cheval blanc cabré se portera plus mieux et séduira désormais la majorité des béninois sur son passage. La franchise et la sincérité qui ont caractérisé les échanges dans les communes parcourues reste la preuve de cette assertion.
Des questions ont été posées sur les irrégularités constatées sur la liste électorale informatisée lors des élections passées. À cette préoccupation majeure, le camarade ADAMBI a donné une réponse qui vient étancher la soif des militants. À en croire ses propos, il s’agit d’un problème national qui a beaucoup joué sur le taux de participation aux élections passées « au lendemain des élections, ce problème de liste a été longuement débattu. Aujourd’hui, tout est en train d’être pris en charge par l’ANIP. Ça va être corrigé avec la CENA pour que chacun puisse se retrouver dans son bureau de vote » a-t-il expliqué.
Point focal communication / BR Pobè
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()