Le préfet du département de l’Atacora, Martine Lydie Déré Chabi Nah, était ce mercredi, 08 novembre 2023 dans la commune de Tanguieta. Ceci dans le cadre de sa tournée statutaire annuelle qui a permis de faire le bilan des problèmes sociaux environnementaux au niveau de chaque commune dudit département afin d’envisager d’éventuelles pistes de solutions. La cérémonie s’est déroulée dans la maison des jeunes de Tanguieta et a été honorée par la présence de plusieurs directeurs départementaux, d’une délégation préfectorale, et bien d’autres autorités.

La commune de Tanguieta a marqué l’épilogue de la tournée statutaire du préfet de l’Atacora hier mercredi 8 novembre 2023. En effet, lors de son passage, à l’instar des autres communes précédemment parcourues, la commune de Tanguieta a aussi soulevé des difficultés qui entravent, d’une manière ou d’une autre, son développement sur plusieurs plans. C’était donc une occasion offerte sur un plateau d’or à la première autorité de la commune de Tanguieta qui n’a ménagé aucun effort pour plaider en faveur des siens. Ainsi, pouvait-on l’entendre s’exprimer en ces termes : « Que ce soit en milieu rural ou dans les quartiers de ville de Tanguieta, la fin des pluies nous annonce toujours un calvaire». En dehors des problèmes liés à l’alimentation en eau potable, il a aussi évoqué ceux qui touchent l’assainissement de la ville, la gestion des déchets solides et ménagers, le manque de salles de classe dans les collèges et bien d’autres.

Conscient du faite que toutes les communes n’ont pas les moyens nécessaires pour gérer les déchets solides ménagères, Tanda Yessoufou, Directeur Départemental du cadre de vie et des transports Atacora a proposé quelques solutions allant dans ce sens. Il s’agit essentiellement de la mise en consortium de l’ensemble des communes pour la gestion de ces déchets en synergie d’action .
Par ailleurs, de son côté, Bebo Lambert, représentant du Directeur Départemental des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle (Ddestfp) a abordé les questions liées à l’éducation, notamment les Aspirants au Métier de l’Enseignement (AME). Selon lui, le véritable problème qui se poste à ce niveau est la gestion de ces aspirants qui n’arrivent pas à confirmer à tant leur disponibilité sur la plateforme en début d’année scolaire. Une situation qui crée du vide dans les classes en matière d’enseignants et qui pousse les autorités compétentes à aller puiser dans base des données.

À noter qu’à sa prise de parole, Martine Lydie Déré Chabi Nah, préfet du département de l’Atacora a salué l’engagement des uns et des autres et l’abnégation dont chacun fait preuve de son côté pour le meilleur du département de l’Atacora.
✍️ Marc BATCHO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()