Promouvoir le sport féminin dans le département de l’Atacora en général et dans la 3 ème circonscription électorale en particulier. Tel est l’objectif du tournoi de handball et de football féminin organisé par le parti Union Progressiste le Renouveau à l’intention des jeunes filles U15 et U17. Ces compétitions qui se sont déroulées au stade omnisport de Tanguiéta dans la journée de ce samedi 28 octobre 2023, ont connu la participation de quatre équipes féminines venues des quatre communes de la troisième circonscription électorale.

D’abord, se sont les équipes de handball féminin qui ont ouvert le jeu en présence de Amadou Noma, assistant du ministre Kouaro Yves Chabi, de Sandrine Noïa Kiando, membre du bureau politique de l’UP le Renouveau. Il s’agit de l’Épervier handball club de Boukombé qui a croisé ses regards à la Flèche Noire handball club de Tanguiéta. À l’arrivée, c’est Boukombé qui remporte face à Tanguiéta avec un score final de 11 (onze) contre 08 (huit). Pour la capitaine de l’équipe perdante qui n’a pas démérité, ce n’est qu’une partie remise. Elle s’est d’abord réjouie de la participation de son équipe à cette compétition qui est d’ailleurs une première dans sa localité. C’est pourquoi elle n’a pas manqué de saluer les organisateurs pour cette initiative. « Je tiens à féliciter les organisateurs de ce championnat qui nous ont permis de participer pour la première fois à un match de handball. Ça va sans doute nous permettre d’aimer le sport » a déclaré Aïchatou Djori, capitaine de l’équipe Flèche Noire handball club de Tanguiéta.

Pendant ce temps, 1 but à 0 en faveur de Matéri. C’est le score final qui a sanctionné le match qui a opposé Matéri FC à Cobly FC. Une rencontre qui a démarré tout juste après celle de handball toujours sur le même terrain. Pour être sortie gagnante de cette compétition, la capitaine de Matéri FC n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Occasion pour Clémence Tagali de faire une doléance à l’endroit des organisateurs du tournoi mais aussi des personnes qui ont le souci du développement de sport féminin béninois. « Je remercie beaucoup les responsables de l’Union Progressite le Renouveau pour avoir organisé ce tournoi qui nous a permis non seulement de nous distraire mais aussi de nous renforcer. Nous avons besoin de ce genre d’accompagnement pour que le football féminin puisse rayonner » a-t-elle exprimé.

Il faut préciser que ce tournoi de handball et de football féminin a été organisé en marge du tournoi de mobilisation de la jeunesse de l’Union Progressite le Renouveau de la troisième circonscription électorale qui a connu son épilogue ce samedi 28 octobre 2023.
✍️ Anselme ORICHA
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()