Barnabas Orou Kouman appelle les médias à repenser leurs pratiques professionnelles
À Cotonou, ce vendredi 8 mai 2026, l’Union Nationale des Médias en Ligne du Bénin (Unamel-Bénin) a tenu son Assemblée générale ordinaire. Placée autour du thème : « Unamel-Bénin, deux ans après : quel bilan ? », cette rencontre a connu la participation de responsables de médias en ligne, ainsi que de plusieurs représentants d’institutions et de faîtières des médias béninois, notamment la Haac, le Cnpa-Bénin, l’Upmb et l’Odem.
En effet, le président de l’Unamel-Bénin, Barnabas Orou Kouman, dans son discours d’ouverture de la séance, est revenu sur le chemin parcouru depuis la création de l’organisation le 9 mars 2024. Il a rappelé les objectifs ayant motivé la mise en place de l’Union : fédérer les médias en ligne autorisés par la Haac, défendre leurs intérêts, promouvoir le professionnalisme et contribuer au renforcement du paysage médiatique béninois.

De nombreuses activités menées par l’organisation ont été mises en avant par le président dans son allocution. Il a souligné les formations organisées au profit des journalistes, les actions de sensibilisation sur l’éthique et la déontologie, ainsi que les échanges engagés avec plusieurs institutions nationales et organisations professionnelles de médias au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Les réflexions se sont axées sur plusieurs points importants :
▪️ la mise en conformité de l’association ;
▪️ la présentation du bilan des activités 2025 ;
▪️ l’adoption du Plan de travail annuel 2026 ;
▪️ ainsi que l’examen et l’accueil de nouvelles adhésions.
À la fin des activités, plusieurs médias ont officiellement adhéré à l’Unamel-Bénin, notamment Le Meilleur, Inf’au Zénith, Racine TV et d’autres organes de presse en ligne.

L’un des temps forts de cette Assemblée générale a également été l’intervention de Barnabas Orou Kouman sur la réflexion engagée autour de la trêve politique instaurée par la révision constitutionnelle de novembre 2025. Il a souligné que cette nouvelle réalité impose aux médias béninois une adaptation de leurs pratiques professionnelles durant les six prochaines années sous la gouvernance du président élu Romuald Wadagni. Le président a notamment rappelé les propos du président de la Haac, Edouard Loko, prononcés le 3 mai 2026 à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse : « La Haac ne laissera pas les médias se substituer aux politiques. »
Pour l’Unamel-Bénin, cette situation appelle à une réflexion approfondie sur la posture du journaliste dans le nouveau contexte politique béninois. Les échanges ont mis en avant la nécessité pour les médias de diversifier davantage leurs contenus en accordant une place plus importante aux thématiques liées à l’économie, à l’éducation, à la culture, à l’environnement, à la technologie, à l’innovation et au développement local.
Les responsables annoncent, pour les prochaines fois, l’organisation d’un symposium national destiné à réunir journalistes, institutions, acteurs politiques et spécialistes afin de définir une feuille de route pour les médias béninois durant cette période de trêve politique, dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
✍️Sadath TAMOU
BARUKA MEDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 0197423112
![]()