La 63 ème session ordinaire des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao s’est tenue ce dimanche 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau. À l’occasion, ils ont abordé la question de la mise en œuvre de la monnaie unique mais n’ont pas trouvé de consensus sur les modalités de l’ECO, cette nouvelle monnaie qui est annoncée pour être lancée en 2027.
La conférence n’a pas trouvé un consensus autour d’un concept clé, celui de la « majorité ». « La conférence note l’absence de consensus sur la définition du concept de « majorité » dans le cadre du pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les États membres de la Cedeao. » peut-on lire sur le communiqué final de la session. Dans le but de trouver une solution adéquate face à ce manque de consensus, la conférence a alors instruit la commission de la Cedeao a mettre en place un Comité de Haut Niveau pour proposer des modalités pratiques afin d’assurer la création de l’ECO. Celui-ci devra être composé des présidents des commissions de la Cedeao et de l’Uemoa, du gouverneur de la Bceao, du président du conseil des ministres de l’Uemoa, des représentants du Cap-Vert, du Ghana et du Nigéria. De plus, la conférence a adopté la décision modifiant la décision A/DEC.3/7/18 du 31 juillet 2018, portant création du fonds spécial pour le financement des programmes de la feuille de route révisée de la monnaie unique.
Faut-il le rappeler, les démarches pour l’adoption d’une monnaie unique dans l’espace Cedeao ont été entreprises depuis 2018 et c’est le 29 juin 2019 que le nom « ECO » a été adopté. Cette monnaie devrait être fonctionnelle depuis 2020 mais elle a connu des blocages importants. Mais le Nigéria et le Ghana se sont opposés, à raison, aux modalités de la création de cette monnaie. Selon eux, l’ECO risquait de s’arrimer à l’euro tout comme le franc CFA et devrait également avoir ses réserves au trésor français.
✍️ Nawas TOUGLO
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 97423112
![]()