Le sommet du G7, tenu à Kananaskis au Canada, a été marqué par un échange tendu entre les présidents américain et français. Alors que Donald Trump quittait précipitamment la réunion des chefs d’État, Emmanuel Macron a tenté de justifier son départ en avançant qu’il s’agissait d’une initiative diplomatique visant à favoriser un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Une version rapidement contestée par l’ancien président américain.
Dans une déclaration publiée sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s’en est pris à son homologue français : « En quête de publicité, le président français Emmanuel Macron a déclaré à tort que j’avais quitté le sommet du G7 pour retourner à Washington afin de travailler sur un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran. Faux ! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis actuellement en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est bien plus important que cela. Que ce soit intentionnel ou non, Emmanuel se trompe toujours. »
Ce recadrage intervient alors que la situation au Moyen-Orient se détériore. Depuis plusieurs jours, les affrontements entre Israël et l’Iran se sont intensifiés, provoquant des réactions internationales. Certaines sources évoquent même une possible participation des États-Unis à une opération militaire aux côtés d’Israël.
La sortie de Donald Trump relance les tensions diplomatiques entre les deux dirigeants, déjà connus pour leurs divergences de style et de vision. Ce nouvel accrochage s’ajoute à un sommet du G7 déjà tendu par les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.
✍️Sadath TAMOU (Stg)
BARUKA MÉDIA, vivez l’information autrement
☎️+229 0197423112
![]()